Aller au contenu

Tarifs

Tarifs pour des raisons médicales

PAL Airlines a le plaisir d’offrir des tarifs pour les personnes qui voyagent en raison d’un rendez-vous médical ainsi que pour les personnes qui les accompagnent. ⁠Tous les transports pour des raisons médicales et pour les accompagnateur(trice)s doivent être réservés par l’entremise du Centre de service à la clientèle et des réservations de PAL Airlines en composant le 1 800 563-2800. Certaines politiques et procédures de PAL Airlines s’appliquent pour les passager(ère)s bénéficiant de ces tarifs.

Vous pourriez être admissible au tarif médical :

  • Vous avez un rendez-vous médical prévu ou urgent.
  • Vous pouvez fournir une confirmation du rendez-vous médical.

L’accompagnateur(trice) est admissible si : 

  • une lettre du ou de la médecin praticien(ne) indique qu’un(e) accompagnateur(trice) est nécessaire.

Toutes les personnes bénéficiant de ces tarifs doivent présenter une preuve de rendez-vous médical au comptoir d’enregistrement avant le départ.

Si un(e) accompagnateur(trice) est requis(e) pour le vol, celui ou celle-ci est admissible au même tarif que la personne concernée par le souci de santé.

Comment réserver : 

  • ⁠Les tarifs médicaux et accompagnateurs doivent être réservés par l’entremise du Service à la clientèle et des réservations de PAL Airlines en composant le 1 800 563-2800. 
  • Envoyez votre confirmation de rendez-vous médical à service@palairlines.ca.
  • ⁠Si quelqu’un doit vous accompagner, envoyez la lettre de votre médecin indiquant l’obligation d’être accompagné(e) à service@palairlines.ca.
  • Si la vérification du rendez-vous ne peut être fournie avant le voyage, nous vous réserverons le tarif le plus bas offert. Si la vérification du rendez-vous est reçue dans les 7 jours du voyage, PAL Airlines rajustera le tarif et remboursera le solde créditeur, s’il y a lieu. 

Pour en savoir plus sur les vols avec accompagnateur(trice), visitez le Accessibilité

Tarifs en cas de deuil

Des tarifs en cas de deuil sont offerts par PAL Airlines, mais doivent être réservés par l’intermédiaire de son Centre de service à la clientèle et réservations. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez appeler la ligne de réservation de PAL Airlines au 1.800.563.2800.

Notre politique en matière de deuil s’applique

  • exclusivement aux membres de la famille immédiate;
  • exclusivement pour les vols commercialisés et exploités par PAL Airlines;
  • pour des déplacements effectués dans les 10 jours suivant la réservation et ne dépassant pas 60 jours.

La famille immédiate inclut:

  • le/la conjoint(e) (y compris les conjoint(e)s de fait, les partenaires de même sexe et les ex-conjoint(e)s)
  • les enfants (y compris les beaux-fils et belles-filles, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants)
  • les parents (y compris les parents par alliance, les grands-parents, les arrière-grands-parents, les beaux-parents et les parents du/de la conjoint(e) de fait)
  • les frères ou sœurs (y compris les demi-frères/sœurs par alliance, les demi-frères/sœurs, et les frères/sœurs de l’époux/épouse ou du conjoint(e) de fait)
  • le/la tuteur/trice légal(e) et conjoint(e) associé(e) (avec preuve de jugement)

Une preuve du décès est requise au moment de la réservation.

Le Centre de service à la clientèle et de réservations demandera aux personnes qui sollicitent le tarif en cas de deuil de fournir le nom du/de la défunt(e)/mourant(e) et leur relation avec celui/celle-ci, ainsi que :

  • le nom de l’hôpital ou de la résidence, y compris l’adresse, le numéro de téléphone et le nom du/de la médecin traitant(e);
  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la société de prévoyance funéraire ou du salon funéraire, y compris la date du service commémoratif ou des funérailles.

Preuve de deuil après le voyage :

Dans les sept jours suivant votre retour de voyage relatif à un deuil, veuillez envoyer un courriel à l’adresse customer.service@palairlines.ca, en indiquant dans l’objet votre numéro de réservation.

Joignez à ce courriel l’un des justificatifs suivants comme preuve de décès imminent ou de deuil :

  • une copie du certificat de décès
  • la déclaration du salon funéraire
  • la déclaration du coroner
  • l’acte de décès (délivré par l’autorité gouvernementale de la province concernée)
  • une lettre du/de la médecin traitant(e) (sur du papier à en-tête officiel ou un carnet d’ordonnance) qui définit clairement la situation comme un décès imminent d’un membre de votre famille immédiate

Étudiant(e)s

Tarif réduit pour les voyages postsecondaires 

PAL Airlines est heureuse de soutenir les étudiants de niveau postsecondaire en leur offrant des tarifs réduits tout au long de l’année, conçus pour rendre les déplacements entre la maison et l’école plus abordables et plus accessibles.

Critères d’admissibilité :

  • Vous êtes un(e) étudiant(e) de niveau postsecondaire inscrit(e) dans un établissement postsecondaire reconnu.
  • Vous devez voyager entre votre ville d’origine et votre établissement d’enseignement postsecondaire.
  • Votre voyage aura lieu en septembre, décembre, avril et juin. 

Comment réserver : 

  • Communiquez avec le centre du service à la clientèle et des réservations de PAL Airlines en composant le 1.800.563.2800 pour réserver votre vol.
  • Fournissez une lettre d’inscription par courriel à l’adresse service@palairlines.ca au moment de la réservation ou avant le départ. 

Renseignements importants :

  • Le programme est conçu pour soutenir les déplacements au début et à la fin des sessions et pendant les congés. 
  • Les tarifs réduits sont offerts en exclusivité sur les vols commercialisés et exploités par PAL Airlines.
  • Toutes les réservations dans le cadre de ce programme doivent être faites directement par l’équipe du service à la clientèle et des réservations de PAL Airlines.
  • À défaut de fournir une preuve d’inscription, le billet sera réémis au plein tarif. Ce montant doit être payé avant le départ

PAL Airlines est également fier d’offrir aux étudiants une réduction de 10 % sur tous les vols PAL Airlines!

Réservez en ligne en utilisant le code promotionnel « ÉTUDIANT », ou appelez notre Centre de réservation et mentionnez que vous êtes un étudiant.

Critères d’admissibilité: 

  • Vous devez présenter au comptoir d’enregistrement une carte d’étudiant ou une preuve d’inscription dans un établissement d’éducation. En l’absence d’une telle pièce d’identité/d’inscription, la personne devra payer le montant réduit avant son départ.

Le nombre de places pour étudiant(e)s par vol est limité.

Réduction pour aîné(e)s

PAL Airlines est heureuse d’offrir aux aîné(e)s une réduction de 10 % sur tous les vols de PAL Airlines!

Pour réserver un vol à titre d’aîné(e)s, communiquez avec notre Centre de service à la clientèle et de réservations au 1.800.563.2800

Critères d’admissibilité: 

  • Doit être âgé(e) de 60 ans ou plus.
  • Les compagnons/compagnes de voyage sont admissibles au même tarif réduit.
  • Si aucune preuve d’âge n’est fournie, la personne devra payer le montant réduit avant son départ.

Plan québécois de transport aérien régional

Offert par le ministère des Transports du Québec, le Plan québécois de transport aérien régional vise à favoriser l’accessibilité régionale entre les grands centres de la province (Montréal et Québec) et les régions éloignées.

À partir du 2 février 2025, le gouvernement du Québec offre un rabais de 50 % à 85 % sur le prix des billets pour les personnes qui voyagent à l’intérieur du Québec. Vous trouverez ci-dessous les destinations desservies par PAL Airlines et les rabais correspondants :  

Aéroport (départ ou arrivée)Rabais 
Blanc-Sablon (YBX) 85%
Wabush/Fermont (YWK) 60%
Gaspé (YGP) 50%
Îles-de-la-Madeleine  (YGR)60%
Mont-Joli (YYY)50%
Sept-Îles (YZV) 50%
Montréal (YUL)Voir le niveau d’aide de l’aéroport régional qui est le lieu d’origine ou la destination du déplacement.
Québec (YQB)Voir le niveau d’aide de l’aéroport régional qui est le lieu d’origine ou la destination du déplacement.

Conditions d’achat

Avant d’effectuer une réservation, veuillez prendre connaissance des conditions suivantes: 

  • Les réservations admissibles à ces tarifs spéciaux doivent être effectuées sur le site de palairlines.ca ou par l’entremise du Centre de service à la clientèle et de réservations. 
  • Ces tarifs ne s’appliquent qu’aux voyages personnels et non aux voyages d’affaires ou professionnels. Les billets ne peuvent être remboursés par un employeur ou une société. 
  • Chaque passager(ère) peut réserver un maximum de 6 allers simples (ou 3 allers-retours) par exercice financier, pour la période du 1er avril au 31 mars. 
  • Les réservations peuvent être effectuées au plus six mois avant la date du voyage. 
  • Les billets sont valides pour une période d’un an. 
  • Les renseignements personnels recueillis lors de la réservation seront communiqués au ministère des Transports, afin de vérifier le respect des conditions énumérées ci-dessus. 
  • En cas de fausse déclaration, le/la passager(ère) peut être exclu(e) du PAAR et devra rembourser les sommes versées par le ministère des Transports aux transporteurs pour la réduction du coût du billet. 
  • Un nombre limité de billets subventionnés sont offerts mensuellement; par conséquent, la quantité disponible pourrait être épuisée au moment où vous voulez faire une réservation. De nouveaux billets seront disponibles le mois suivant. 
  • Le programme n’est pas rétroactif, ce qui signifie que les billets achetés avant l’entrée en vigueur du programme ne seront pas admissibles à un remboursement de la différence de prix. 
  • Ces tarifs ne sont valides que pour les vols réguliers et ne s’appliquent pas aux vols nolisés. 

Comment réserver en ligne

  1. Rendez-vous sur le site palairlines.ca et choisissez un aller simple ou aller-retour. 
  2. Indiquez votre point de départ et votre destination. 
  3. Indiquez vos dates de voyage. 
  4. Indiquez le nombre de passagers. 
  5. Sélectionnez le tarif et achevez votre réservation. 

Étudiant(e)s

Dans le cadre du Plan de transport aérien régional, tout(e) étudiant(e) à temps plein peut avoir accès à ces tarifs lorsqu’il ou elle voyage pour des activités liées aux études. Si ses parents ou son ou sa tuteur(trice) vivent à l’un des endroits admissibles, l’étudiant(e) a le droit d’utiliser ce tarif de façon illimitée.

Pour  en savoir plus, veuillez consulter le site Web suivant :ministère des Transports du Québec.  

Réduction pour personnel militaire

PAL Airlines est heureuse d’offrir au personnel militaire, aux ancien(ne)s combattant(e)s, aux réservistes et aux rangers une réduction de 10 % sur tous les vols de PAL Airlines!

Pour réserver un vol à titre de personnel militaire, communiquez avec notre Centre de service à la clientèle et de réservations au 1.800.563.2800.

Critères d’admissibilité: 

  • Doit être un(e) militaire en service, un(e) ancien(ne) combattant(e), un(e) réserviste ou un(e) ranger, et doit présenter au comptoir d’enregistrement une preuve d’identité émise par les Forces armées canadiennes.

Les personnes qui demandent cette réduction doivent présenter au comptoir d’enregistrement l’une des preuves d’identité suivantes:

  • Carte d’identité du MDN pour la Défense nationale (NDI 20)
  • Carte d’état de service (NDI 75)
  • Toute carte d’avantages d’Anciens Combattants Canada (ACC)
  • Certificat de démobilisation de toute branche des Forces armées canadiennes
  • États de service de toute branche des Forces armées canadiennes
  • Certificat de service (CF 54 ou CF 75) de toute branche des Forces armées canadiennes
  • Carte d’identité temporaire du MDN valide (NDI 10)
  • Carte CFOne de membre ou d’ancien membre des Forces canadiennes avec la mention « CF » ou « V » (accompagnée d’une pièce d’identité avec photo)
  • Carte de membre de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) portant la mention d’ancien combattant des Forces armées canadiennes (accompagnée d’une pièce d’identité avec photo) 

Bagages enregistrés pour le personnel militaire

Les membres admissibles peuvent enregistrer sans frais jusqu’à deux bagages, pour un poids maximal combiné de 22,5 kg (50 lb). Si la quantité ou le poids des bagages enregistrés excède les limites indiquées ci-dessus, ces bagages excédentaires devront alors être clairement identifiés au moyen d’une étiquette distinctive; toutefois, ces bagages ne seront pas soumis aux frais normalement associés. La franchise s’applique au personnel militaire et est valide tant pour les déplacements personnels que ceux liés au service militaire.

Classes tarifaires

De base

  • Les ventes de billets sont considérées comme fermes.
  • Les billets sont non transférables, non remboursables et ne peuvent faire l’objet d’un crédit.
  • Le premier bagage enregistré est facturé 40 $ – 46 $ CA ; le deuxième bagage enregistré est facturé 80 $ – 92 $ CA.
  • Le fait de ne pas se présenter pour un vol/une portion d’itinéraire entraînera l’annulation de ce vol et de toutes les autres portions d’itinéraire non effectuées. Le tarif, les droits et les taxes payés pour ces portions annulées ne pourront faire l’objet d’une indemnisation.

Standard

  • Les billets vendus peuvent être modifiés ou annulés jusqu’à 24 heures avant votre vol. Seuls des crédits seront offerts.
  • Modifications : Des frais de modification de 100 $ – 115 $ CA par modification/par passager s’appliqueront pour les modifications de nom ou d’itinéraire. Pour les modifications d’itinéraire, la différence entre le tarif initial et le nouveau tarif pourra être facturée. Les modifications ne sont permises que pour une même classe tarifaire ou une classe supérieure.
  • Annulation : Frais d’annulation : 100 $ – 115 $ CA plus les taxes provinciales applicables. Le solde est conservé pendant un an à compter de la date d’achat initiale.
  • Le premier bagage enregistré est facturé 20 $ – 23 $ CA plus les taxes provinciales applicables ; le deuxième bagage enregistré est facturé 40 $ – 46 $ CA plus les taxes provinciales applicables.
  • Le fait de ne pas se présenter pour un vol/une portion d’itinéraire entraînera l’annulation de ce vol et de toutes les autres portions d’itinéraire non effectuées. Le tarif, les droits et les taxes payés pour ces portions annulées ne pourront faire l’objet d’une indemnisation.

Flexible

  • Les billets vendus peuvent être modifiés ou annulés jusqu’à 24 heures avant votre vol. Seuls des crédits seront offerts.
  • Modifications : Des frais de modification de 50 $ – 57.5 $ CA plus les taxes provinciales applicables par modification/par passager s’appliqueront pour les modifications de nom ou d’itinéraire. Pour les modifications d’itinéraire, la différence entre le tarif initial et le nouveau tarif pourra être facturée. Les modifications ne sont permises que pour une même classe tarifaire ou une classe supérieure.
  • Le 1er bagage enregistré est inclus dans le tarif; les frais pour le 2e bagage enregistré sont de 40 $ – 46 $ CA plus les taxes provinciales applicables.
  • Le fait de ne pas se présenter pour un vol/une portion d’itinéraire entraînera l’annulation de ce vol et de toutes les autres portions d’itinéraire non effectuées. Le tarif, les droits et les taxes payés pour ces portions annulées ne pourront faire l’objet d’une indemnisation.

Liberté

  • Le billet pour cette classe tarifaire est entièrement remboursable lorsqu’il est annulé au moins 24 heures avant le vol. Une annulation effectuée entre 24 et 2 heures avant le vol donnera lieu à une offre de crédit.
  • Modifications : Les modifications de nom et d’itinéraire sont sans frais. Pour les modifications d’itinéraire, la différence entre le tarif initial et le nouveau tarif pourra être facturée. Les modifications ne sont permises que pour une même classe tarifaire ou une classe supérieure.
  • Les 1er et 2e bagages enregistrés sont inclus dans le tarif.
  • Le fait de ne pas se présenter pour un vol/une portion d’itinéraire entraînera l’annulation de ce vol et de toutes les autres portions d’itinéraire non effectuées. Le tarif, les droits et les taxes payés pour ces portions annulées ne pourront faire l’objet d’une indemnisation.

Billets remboursables

  • Si vous avez acheté un billet en classe Liberté et souhaitez l’annuler pour obtenir un remboursement, veuillez remplir le formulaire de remboursement.
  • Les tarifs de base, standard et flexibles ne sont admissibles qu’à des crédits.
  • Des exceptions peuvent s’appliquer en cas de perturbation des vols. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre Centre de service à la clientèle et de réservation.

Taxes, droits et frais

Frais de transport aérien

Taxe d’atterrissage : En raison de l’imposition de redevances par le gouvernement en septembre 2015, une taxe d’atterrissage est ajoutée au prix des billets pour les passagers voyageant vers Postville (YSO), Makkovik (YMN), Hopedale (YHO), Nain (YDP), Rigolet (YRG), Williams Harbour (YWM), Black Tickle (YBI), Charlottetown (YHG), St. Lewis (YFX), Port Hope Simpson (YHA), Cartwright (YCA) et Mary’s Harbour (YMH). Cette taxe ne s’applique qu’aux arrivées et ne sera pas ajoutée aux billets en partance de ces aéroports côtiers.

Frais gouvernementaux

Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien : Le gouvernement du Canada impose des frais relatifs à la sécurité des passagers pour les vols entre les aéroports désignés au Canada où les services de sûreté sont fournis par l’ACSTA.

Frais d’aéroport

Les frais d’améliorations aéroportuaires sont des frais supplémentaires facturés aux passagers au départ et en correspondance d’un aéroport. Ils sont prélevés par Transports Canada ou par une société de gestion aéroportuaire; les recettes sont habituellement destinées à financer des améliorations majeures/agrandissements ou des services aéroportuaires. PAL Airlines perçoit ces frais au moment du contrôle des billets au nom des aéroports; ils sont indiqués dans la portion des frais supplémentaires de votre tarif. Les taxes applicables seront ajoutées aux frais d’améliorations aéroportuaires.

Les taxes désignent la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe de vente harmonisée (TVH) pour les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick, et la taxe de vente du Québec (TVQ) pour la province de Québec.

Options de paiement

Les voyageurs peuvent utiliser de nombreux moyens pour payer leurs vols et leurs bagages avec PAL Airlines.

  • Payer par carte de crédit au moment de la réservation
  • Payez par carte de crédit lorsque vous appelez l’équipe des réservations et du service à la clientèle au 1.800.563.2800
  • Pour les réservations existantes, composez le 1.800.563.2800 avant le départ et payez par carte de crédit.
  • Sur le site palairlines.ca, cliquer sur le lien Mes vols avant la date de départ et payer par carte de crédit
  • Payer au comptoir d’enregistrement de l’aéroport (carte de débit ou de crédit seulement)

Conditions générales et tarifs

Tarifs intérieurs locaux

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger un PDF présentant les tarifs de PAL Airlines.

Tarifs pour les vols intérieurs locaux réguliers

Tarifs pour les vols nolisés internationaux

Tarifs pour le fret aérien intérieur

Tarifs pour les vols nolisés intérieurs