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Accessibilité

Voyager avec de l’oxygène et des allergies

Voyager avec de l’oxygène

PAL Airlines requiert que les passager(ère)s devant voyager avec leur propre oxygène médical remplissent un formulaire de transport à bord d’oxygène médical. Ce formulaire doit être rempli et envoyé par courriel au moins 72 heures avant le départ à l’adresse accessibility@palairlines.ca.  

Cliquez ici pour accéder au formulaire

Conformément aux lois et règlements de Transports Canada, un maximum de deux bouteilles d’oxygène est permis par avion.  Pour plus d’information, veuillez communiquer avec notre Centre de service à la clientèle et des réservations au 1.800.563.2800 ou par courriel à l’adresse customer.service@palairlines.ca

Voyager avec des allergies

Si vous souffrez d’allergies graves, nous vous recommandons d’aviser le Centre de service à la clientèle et des réservations avant la date de votre départ, sinon de communiquer avec les représentants du Service à la clientèle ou un(e) agent(e) de bord avant votre départ.  Les passager(ère)s allergiques doivent emporter dans leur bagage en cabine (plutôt que dans leurs bagages enregistrés) tous les médicaments dont ils ont besoin (p. ex., antihistaminiques, EpiPenMD, AllergicMD, inhalateurs pour asthme, etc.), des lingettes désinfectantes et du désinfectant.

PAL Airlines ne peut garantir un environnement exempt d’allergènes.  Un(e) représentant(e) fera une annonce à la porte d’embarquement et à bord de l’avion pour informer les passager(ère)s des risques de présence d’allergènes, et leur demander de s’abstenir de consommer des produits qui pourraient en contenir.

PAL Airlines offre des produits qui peuvent contenir plusieurs allergènes (tels que définis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments), dont le lait, le blé, les noix, le sésame et d’autres allergènes.

Certains des aliments offerts par notre fournisseur de services alimentaires sont transformés dans une installation où sont également transformées des noix ou des arachides; par conséquent, nos produits peuvent contenir des traces de ces allergènes. PAL Airlines ne vérifie pas les aliments que les passager(ère)s apportent à bord et, par conséquent, des résidus de noix, des huiles ou d’autres allergènes peuvent être présents sur les plateaux, sur les coussins de siège ou ailleurs dans la cabine et ne peuvent pas être entièrement éliminés malgré le nettoyage régulier.

Deux jours (48 heures) avant leur date de départ, les passager(ère)s peuvent appeler au 1.800.563.2800, ou envoyer un courriel à l’adresse reservations@palairlines.com pour demander les accommodements suivants :

  • Prévoir une zone tampon pour réduire au minimum le risque d’exposition à un animal de compagnie (dans le contexte de ce type d’allergie)
  • Autoriser un préembarquement pour nettoyer soi-même son siège; PAL Airlines ne fournit pas de lingettes désinfectantes, qui sont donc la responsabilité du/de la passager(ère).

Nous recommandons aux passagers souffrant d’allergies graves aux produits alimentaires d’apporter leur propre nourriture.

Bien que PAL Airlines ne soit pas en mesure d’indemniser les passager(ère)s qui ont des allergies graves (notamment aux noix, aux arachides ou aux animaux), elle pourra ‒ si le/la passager(ère) choisit de ne pas embarquer en raison des avis énoncés précédemment ‒ le/la transférer vers un autre vol (à sa demande et sans frais) ou remboursera intégralement le coût de son billet (tarif de base plus toutes les taxes et suppléments applicables). PAL Airlines ne remboursera pas le billet après le départ du vol.

Animaux d’assistance/pour besoins spéciaux

Animaux d’assistance :

Lien pour formulaire à remplir pour un animal d’assistance

Les animaux d’assistance fournissent une aide à une personne handicapée et détiennent une certification écrite de leur formation, celle-ci émise par un établissement de services professionnels.

PAL Airlines permet aux animaux d’assistance d’accompagner gratuitement leur propriétaire à bord, du moment qu’ils conservent leur harnais et demeurent aux pieds de ce/cette dernière pour la durée du ol.

PAL Airlines requiert qu’un formulaire d’aptitude au transport aérien pour les animaux d’assistance soit dûment rempli.  Ce formulaire doit être rempli et envoyé par courriel au moins 72 heures avant le départ à l’adresse accessibility@palairlines.ca..  

Animaux pour besoins spéciaux

Lien pour formulaire à remplir pour un animal pour besoins spéciaux. 

Les animaux pour besoins spéciaux sont définis comme des chiens qui, sans fournir une assistance à une personne handicapée, sont dressés pour remplir des fonctions d’ordre professionnel. Un certificat d’enregistrement est requis comme preuve que le chien et le maître-chien sont formés, ainsi qu’un certificat de santé valide et un certificat de vaccination.

Veuillez retourner le formulaire pour animal pour besoins spéciaux rempli à PAL Airlines au moins 96 heures avant votre vol. Si la demande est présentée au-delà du préavis de 96 heures, nous ferons tous les efforts raisonnables pour y répondre.

Tous les chiens identifiés comme étant des animaux pour besoins spéciaux doivent avoir leur propre siège payé, et ce, sur tous les vols de PAL Airlines. Le tarif pour le chien sera le même que celui payé par son maître/propriétaire/accompagnateur(trice). Certaines exceptions s’appliquent. 

Les modalités pour les animaux pour besoins spéciaux sont indiquées dans le formulaire associé.

Chiens de soutien émotionnel

Lien pour formulaire à remplir pour un animal de soutien émotionnel

PAL Airlines s’engage à faciliter les déplacements de tous ses passager(ère)s; elle autorise donc ‒ s’il est nécessaire pour une personne particulière ‒ la présence en cabine d’un animal de soutien émotionnel.

Pour voyager avec son chien de soutien, la personne doit fournir un billet émis par un professionnel de la santé et daté d’au plus d’un an.

PAL Airlines requiert qu’un formulaire d’aptitude au transport aérien pour les chiens de soutien émotionnel soit dûment rempli.  Ce formulaire doit être rempli et envoyé par courriel au moins 72 heures avant le départ à l’adresse accessibility@palairlines.ca..  

Pour consulter l’ensemble des procédures et obtenir tous les détails concernant les voyages avec des chiens de soutien émotionnel, veuillez télécharger le formulaire de demande pour les animaux de soutien émotionnel.

Sièges supplémentaires en raison d’un handicap (incluant l’obésité)

Cliquez pour remplir le formulaire.

Si vous avez besoin d’un siège supplémentaire en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec le Centre de service à la clientèle et des réservations de PAL Airlines au 1.800.563.2800. Le personnel de PAL Airlines s’efforcera de répondre à vos besoins afin de rendre votre vol le plus confortable possible. 

Vous devez remplir et renvoyer le formulaire de demande de siège supplémentaire en raison d’un handicap (incluant l’obésité) au moins 96 heures avant votre vol. Si la demande est présentée au-delà du préavis de 96 heures, PAL fera tous les efforts raisonnables pour y répondre.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le formulaire susmentionné.

Fauteuils roulants et équipements d’assistance à la mobilité

Les passager(ère)s de PAL Airlines ayant besoin d’un fauteuil roulant ou d’équipement d’aides à la mobilité n’ont pas à payer de frais supplémentaires pour leur transport.

Les fauteuils roulants et autres équipements d’aides à la mobilité alimentés par des piles étanches sont acceptés comme bagages enregistrés sur PAL Airlines, à condition que les piles soient débranchées, leurs bornes isolées (pour prévenir tout court-circuit accidentel) et leur boîtier solidement fixé au fauteuil roulant/ équipement d’aides à la mobilité.

Les fauteuils roulants et autres dispositifs alimentés par des piles sèches (à électrolyte gélifié) n’ont pas besoin d’être débranchés si leurs bornes sont correctement isolées.

PAL Airlines requiert qu’un formulaire d’aptitude au transport aérien pour les fauteuils roulants et équipement d’aides à la mobilité soit dûment rempli. 

Voyager avec une personne de soutien

Sur les vols à l’intérieur du Canada et conformément à la politique d’« une personne, un tarif » de l’Office des transports du Canada, PAL Airlines fournira, sans frais supplémentaires, un siège aux personnes de soutien qui accompagnent un individu ne pouvant voyager seul en raison d’un handicap.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le formulaire d’aptitude au transport aérien pour les individus voyageant avec une personne de soutien.


PAL Airlines requiert qu’un formulaire d’aptitude au transport aérien pour les individus voyageant avec une personne de soutien soit dûment rempli.  Ce formulaire doit être rempli et envoyé par courriel au moins 72 heures avant le départ à l’adresse accessibility@palairlines.ca

Comment réserver :

  • Demandez à votre médecin ou à votre professionnel(le) de la santé de remplir le formulaire pour les individus voyageant avec une personne de soutien.
  • Effectuez votre propre réservation (en ligne ou par l’intermédiaire du Centre de service à la clientèle et des réservations de PAL Airlines).
  • Ajoutez vos renseignements de réservation à votre demande et envoyez le formulaire rempli à accessibility@palairlines.ca.
  • Une fois l’approbation obtenue, une réservation distincte sera faite pour votre personne de soutien et les sièges seront fournis côte à côte.
  • Si vous réservez dans les 96 heures précédant le départ, vous devrez acheter les sièges pour vous et votre personne de soutien pour vous assurer que les deux réservations seront confirmées et au coût le plus bas possible.  Si la personne de soutien est approuvée, PAL Airlines remboursera intégralement le coût de la réservation de pour cette dernière.  La demande de remboursement doit être soumise dans les 30 jours suivant la date du vol avec PAL Airlines. Si la demande n’est pas approuvée, il n’y aura pas de remboursement ou d’indemnisation.

En raison de la réglementation sur la sécurité, vous et votre personne de soutien ne pouvez pas vous asseoir dans une rangée réservée aux issues de secours.

Vous pouvez faire appel à une personne de soutien pour votre aller, et à une personne différente pour votre retour.

Si votre choix de personne de soutien change avant votre départ, PAL Airlines acceptera ce changement sans frais si elle est avisée 24 heures à l’avance.

Plan d’accessibilité

Cliquez ici pour consulter notre plan d’accessibilité.